C’est dans le cadre du financement partiel de la contrepartie Partenaires Techniques et Financiers que la Banque Africaine de Développement (BAD) a décidé d’appuyer l’Etat, à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI).

Télécharger notre plaquette

A. QU'EST CE QUE LE PARCSI ?
Le projet d’appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel (PARCSI) est un projet d’appui institutionnel en soutien à la mise en œuvre du Programme national de restructuration et de mise à niveau (PNRMN) et de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE). Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises ivoiriennes dans un contexte de libéralisation des échanges et à promouvoir la filière fruits et légumes qui fait partie des filières prioritaires de la SNE, en raison de son fort potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois.

B. OBJECTIFS DU PARCSI
L’objectif global du projet est de soutenir la compétitivité industrielle par l’adaptation des entreprises ivoiriennes à l’ouverture des marchés dans le cadre des accords de libre-échange et l’augmentation de leur contribution à la création de richesse et d’emplois.

C. BENEFICIAIRES
Le projet bénéficiera notamment aux :
  - Entreprises du secteur industriel qui verront leur compétitivité renforcée ;
  - Associations des producteurs de fruits et légumes ainsi qu’aux entreprises intervenant sur cette chaîne de valeur;
  - Jeunes et femmes qui auront des opportunités d’emploi décents dans le secteur moderne de l’économie ivoirienne.
  - L’Etat dont les structures d’appui à la compétitivité du secteur industriel seront renforcées pour assumer plus efficacement leur rôle; et indirectement, aux transporteurs, fournisseurs d’intrants et d’emballage et aux consommateurs qui bénéficieront des effets du projet.

D. FINANCEMENT DU PARCSI
Coût global de 9,4 Milliards FCFA, réparti comme suit :
- 8,2 Milliards FCFA (87%) => Groupe de la BAD (Don FAD)
- 1.2 Milliards FCFA (13%) => Etat de Côte d’Ivoire

E. ACQUIS
L’APPUI SPECIFIQUE DU PARCSI A LA FILIERE FRUITS ET LEGUMES (Ananas et Mangue) traduit une volonté manifeste d’augmenter le taux de transformation de 10% à la fin du projet PARCSI par une filière intégrée.
Appuis aux structures d’accompagnement du secteur industriel notamment par l’acquisition d’un camion laboratoire pour l’analyse de l’eau potable pour le LANEMA.

ACTIONNAIRES